La signification de l'istiwâ par l'imam At-Tabari (m. 310 H)

Publié le par Abd Allah Al-firansî

  

 

Allah, Puissant et Majestueux, dit dans Son Noble Livre au verset 5 de la sourate 20 (ta-ha) :

 

الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى

 

 

 

Traduction :

 

«Le Tout-Miséricordieux S'est établi (istawâ) sur le Trône»

 

 

 

 

Dans son exégèse coranique (tafsîr), l'imam At-Tabarî (mort en 310 H), qu'Allah lui fasse miséricorde, nous dit en guise de commentaire du verset cité ci-dessus :

 

 

الرحمن على عرشه ارتفع وعلا

 

 

Traduction :

 

«Le Tout-Miséricordieux S'est élevé (irtafa'a) sur Son Trôneet a pris de la hauteur ('alâ) dessus»

 

 

 

Allah le Très Haut dit au verset 59 de la sourate 25 (al-fourqân) :

 

 

الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً

 

 

Traduction :

 

 

« C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi (istawâ) ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

 

 

 

L'imam At-Tabâri commente ce verset comme suit :

 

 

ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْش الرَّحْمَن وَعَلَا عَلَيْهِ

 

 

Traduction :

 

 

«Puis le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône et y a pris de la hauteur ('alâ) dessus»

 

 

 

 

Allah dit dans la sourate al-hadîd (le fer) au verset 4 :

 

 

هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ

 

 

 

Traduction :

 

 

« C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'es établit sur le Trône »

 

 

 

At-Tabari dit en commentaire :

 

ثم استوى على عرشه، فارتفع عليه وعلا

 

 

Traduction :

 

« Puis Il (Allah) s'est établit (istawâ) sur Son Trône, Il S'est donc élevé et pris de la hauteur au dessus (irtafa'a 'alayhi wa 'alâ) »

 

 

 

 

 

 

casablanca mosquee hassan iiNotes : On a ici une preuve évidente que le tafwîdh du sens n'est pas la voie des salaf contrairement à ce que prétendent les ach'arites. Si c'était le cas, alors l'imam At-Tabari n'aurait pas commenté la signification de l'istiwâ' qui fait partie des attributs d'action (sifât fi'liyya). Il ne l'a pas non plus interprété (ta'wîl) mais il a plutôt donner des synonymes du terme en question sans en altérer le sens apparent. Mouhammad Aboû Ja'far At-Tabari, né en 224 H, est un savant d'origine persane et il est l'auteur du «jâmi' al-bayân fî tafsîr ayât al-qou'ân», souvent abrégé en «tafsîr at-tabâri» et qui est un exégèse (commentaire) du Coran. Auteur prolixe, il est célèbre également pour avoir composé un ouvrage d'Histoire dont de larges parties furent reprise comme c'était d'usage, par Ibn Al-Athîr puis Ibn Khaldoûn. Il meurt en 310 de l'hégire à Bagdad et puisse Allah lui faire miséricorde.

 

 

 

        Source : www.ou-est-allah.fr / www.secte-ach3arite.fr

 

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