Qu'est-ce qu'un Taghoût

 

 

 

D’après la langue arabe, le mot « TAGHOUT », prend sa racine du mot « toghiane », ce qui signifie transgresser, dépasser les limites.
Dans le vocabulaire islamique, le TAGHOUT est quiconque dépasse ses limites, puis s’attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah et se place à l’égal d’Allah dans ce qu’Il S’est réservé
.



Qu’est ce qu’un taghout?

L’Imam Malik a donné une définition du Taghout :

« Le Taghout est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah عز وجل . »
Ceci est une bonne définition générale car elle englobe tout ce qui est adoré en dehors d’Allah. Parmi ces divinités considérées comme Tawaghits, on trouve les statues « Al-Asnam », les idoles « Al-Awthan » (comme les tombeaux, les pierres, les arbres, entre autres parmi les choses inanimées), les lois différentes de celles d’Allah qui règlent les litiges entre les gens, les juges qui jugent avec ces lois différentes, Satan, les sorciers, les devins (ceux qui se prétendent connaître l’invisible), ceux qui sont adorés et satisfaits de l’être, ceux qui s’attribuent le droit de rendre « hallal », de rendre « haram » ou de « légiférer ». Tous ceux-là sont des Tawaghits (pluriel de Taghout) qu’il faut renier, désavouer, ainsi que ceux qui les adorent.


L’Imam Muhammad Ibn Abdel Wahhab a dit : « Les TAWAGHITS sont
nombreux et leurs principaux sont au nombre de 5 :


Premier :
Satan, le prêcheur qui appelle à l'adoration d’autre qu’Allah.
La preuve en est la parole Du Très-Haut :
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré »
(Sourate 36 - Verset 60).

Second :
Le juge tyran qui modifie les Lois Divines.
La preuve en est la parole Du Très-Haut :
« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire » (Sourate 4 - Verset 60).


Troisième :
Celui qui juge avec autre que ce que Allah a révélé.
Allah a dit :
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » (Sourate 5 - Verset 44).
(Ce qui est visé par le Sheikh ici, c’est le juge qui juge avec la législation de celui qui l’a modifiée.)

Quatrième :
Celui qui prétend connaître l’invisible en dehors d’Allah.
Allah a dit :
« C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît » (Sourate 6 - Verset 59).

Cinquième :
Celui qui est adoré en dehors d’Allah, tout en étant satisfait.
La preuve en est la parole Du Très-Haut :
« Et quiconque d’entre eux dirait : "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l’Enfer. C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - Verset 29).


Et sachez que le serviteur d’Allah ne saurait être musulman sans désavouer le taghout; il ne pourra y mécroire, tant qu’il ne sait pas ce qu’est le taghout.




La mécréance du Taghout est le premier pilier du Tawhid.

Quelles sont les conditions du désaveu du Taghout?

Les conditions du désaveu du Taghout sont:

1. La conviction de la nullité de l’adoration du Taghout : al-i‘tiqad bi boutlani ‘ibadati at-taghout

Le Très-Haut a dit :
« Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c’est Lui Le Haut, Le Grand »

(Sourate 31 - Verset 30).

2. Le délaissement ainsi que l’éloignement :at-tark wal-ijtinab

C’est-à-dire, délaisser l’adoration du Taghout. Allah تعالى a dit :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du TAGHOUT" »
(Sourate 16 - Verset 36)

Il faut savoir, que le délaissement ici s’opère à 3 niveaux :

1. Délaissement par le cœur.
2. Délaissement par les paroles.
3. Délaissement par les actes

On ne peut dire d’une personne qu’elle a délaissé le Taghout et s’en est écartée, tant que le délaissement ne s’opère pas à ces 3 niveaux.
En effet, parmi les gens, il en est qui délaissent le Taghout par la parole et les actes, mais ne le délaissent pas par le cœur (croyance) ; telle est la situation des hypocrites.

Parmi les gens, il en est qui le délaisse par la croyance mais ne le délaissent pas par la parole, comme ceux qui jurent sur le respect des statues, idoles et tawaghits.

Parmi les gens, il en est qui le délaissent par la croyance, mais pas par les actes ; comme ceux qui se prosternent devant le Taghout ou vont demander son jugement.

Ainsi, on en déduit qu’une personne ne peut être considérée comme ayant rejeté le Taghout, tant que le délaissement ne s’est pas effectué à ces 3 niveaux.

Il se peut qu’une personne nous dise : « S’écarter du Taghout et le délaisser n’implique pas le fait de s’en écarter par les actes ; il suffit de s’en écarter par le cœur et les paroles »

En réponse, nous disons : « cette parole est insensée ». Et la raison en est qu’Allah تعالى nous a montré le sens de « l’écartement » et cela doit être fait par le cœur, la parole et les actes.

Allah تعالى a dit :
« Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez »

(Sourate 5 - Verset 90).

Il est connu que si une personne croit dans son cœur que le vin est interdit et proclame haut et fort cette croyance, mais malgré cela, elle persiste à en boire et ne délaisse pas cet acte (c’est-à-dire que ses actes ne sont pas conformes à l’écartement), alors, nul ne dira de cette personne qu’elle s’est écartée du vin ; mais on dira que cette personne est un buveur de vin qui mérite une punition (cette personne reste musulmane mais désobéissante).

Aussi, celui qui croit que chercher un jugement auprès du Taghout est un acte de mécréance, et proclame cette croyance haut et fort, mais malgré cela il persiste à y recourir et attribue l’adoration de demande de justice au Taghout et ne la délaisse pas, alors aucune personne censée ne dira qu’il s’est écarté du Taghout et de son adoration ; mais on dira que c’est un adorateur du Taghout, associateur à son Seigneur.

3. Prendre pour ennemi : al-‘adawah

Allah تعالى a relaté les paroles d’Ibrahim عليه السلام lorsqu’il dit à son peuple :
« Que dites-vous de ce que vous adoriez...? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers »
(Sourate 26 - Versets 75 à 77)

4. Détester : al-Boughd

Allah تعالى a dit :
«Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul" »
(Sourate 60 - Verset 4).

5. Excommunier : at-Takfir

C’est-à-dire qu’il faut traiter de mécréant le Taghout, ainsi que ceux qui l’adorent, ceux qui le prennent pour allié, et il faut traiter de mécréante toute personne prêchant ou venant avec la religion de la mécréance.

L’Imam Muhammad Ibn ‘Abdel Wahhab a dit :« Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que la première obligation qu’Allah a imposée aux enfants d’Adam est la mécréance au Taghout et la croyance en Allah. La preuve en est la parole Du Très-Haut : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] :"Adorez Allah et écartez-vous du Taghout" » (Sourate 16 - Verset 36).
Quant à la façon de mécroire au Taghout, il faut que tu sois convaincu que l’adoration d’autre qu’Allah est vaine, que tu la délaisses, que tu la détestes et que tu traites de mécréants ses partisans et que tu les haïsses. ».
Il dit encore, qu’Allah lui fasse miséricorde : « Saches que l’homme ne saurait être croyant sauf s’il mécroit au Taghout. La preuve en est la parole Du Très-Haut :
« Donc, quiconque mécroit au Taghout tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. » (Sourate 2 – Verset 256) » (Majmou‘ at-Tawhid 1ère Rissala P14-15)

 

Il dit encore, qu’Allah lui fasse miséricorde : « Allah, Allah, Ô mes frères accrochez-vous à la base de votre religion, son commencement et sa fin, son principe et son origine : le témoignage de « La ilaha illa Allah ». Puis, apprenez sa signification et aimez-la ; aimez ses adeptes et faites en sorte qu’ils soient vos frères, même s’ils vous sont lointains. Puis, mécroyez aux Tawaghits et haïssez-les, détestez-les et détestez ceux qui les aiment ou qui polémiquent à leur sujet ou qui ne les traitent pas de mécréants ou disent : « Qu’ai-je à faire d’eux ? » ou « Allah ne m’a pas chargé d’eux » car en disant cela, ils forgent un mensonge sur Allah. Allah, certes, les a chargés d’eux en leur ordonnant de les renier, de les désavouer, et cela même s’il s’agissait de leurs frères et de leurs enfants.
Allah, Allah, accrochez-vous à cela, peut-être rencontrerez-vous votre Seigneur sans rien Lui associer. Ô Allah, nous Te demandons de nous faire mourir musulmans et de nous faire rejoindre les gens pieux »


(Majmou‘ at-Tawhid 5ème Rissala)

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