Qui sont les Ach'arites ? Version accessible aux débutants dans la Religion

 

 

Nous allons expliquer qui sont les ach'arites de manière très simple afin que cela soit accessible à toute personne débutant dans la Religion

 

 

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  • Le ach'arisme est une secte égarée qui se prétend faussement de l'Islam et du sunnisme (le sunnisme est un terme qui désigne ceux qui suivent et s'attachent à la tradition du Prophète, de ses compagnons et des premiers musulmans de la communauté parmi les trois premières générations de l'Islam ainsi que de tous ceux qui les ont suivi dans ce droit chemin sans jamais dévier).

 

  • Le ach'arisme est une secte qui a été fondé par un homme dont le nom est Abou Al-Hasan Al-Ach'ari. Il ne faut pas confondre Abou Al-Hasan Al-Ach'ari avec Abou Mousa Al-Ach'ari. Abou Mousa Al-Ach'ari est un compagnon du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui).

 

  • Abou Al-Hasan Al-Ach'ari a vécu aux alentours du 4ème siècle de l'hégire, ce qui est l'équivalent du 10 ème siècle selon le calendrier chrétien.

 

  • Abou Al-Hasan Al-Ach'ari a établi sa croyance en se basant en grande partie sur un égaré dont le nom est Ibn Koullâb. Ibn Koullâb avait aussi fondé sa propre secte connue sous le nom de "koullabisme". Le koullabisme et le ach'arisme ont une croyance quasi identique.

 

  • Avant de fonder sa propre secte, connue sous le nom de "ach'arisme", Abou Al-Hasan Al-Ach'ari était auparavant un adepte d'une autre secte égarée dont le nom est " mou'tazilisme ".

 

  • Abou Al-Hasan Al-Ach'ari avait une croyannce erronée qui n'était pas conforme à celle du Prophète, de ses compagnons et des imams sunnites.

 

  • Vers la fin de sa vie, Abou Al-Hasan Al-Ach'ari s'est repenti de certaines de ses positions fausses et a adopté celles du sunnisme. Cependant, il avait encore quelques erreurs dans la croyance.

 

  • Abou Al-Hasan Al-Ach'ari a mentionné son repentir dans un de ses livres dont le titre est " al-ibâna ". Il déclare en effet revenir à la croyance sur laquelle était le grand imam sunnite Ahmad Ibn Hanbal.

 

  • Les ach'arites suivent les croyances erronées qu'avaient Abou Al-Hasan Al-Ach'ari avant son repentir. Et pour garder une cohérence dans leur secte, ils ne reconnaissent donc pas le repentir de leur maître à penser, et prétendent que le livre "al-ibâna" a été falsifié sans ramener la moindre preuve scientifique, formelle et décisive.

 

  • Le ach'arisme est une secte qui a beaucoup de points communs avec d'autres sectes égarées comme le jahmisme et le mou'tazilisme.

 

  • Ces trois sectes (le ach'arisme, jahmisme et mou'tazilisme) ont établi leurs croyances en s'inspirant sur la philosophie de l'Antiquité grecque, et donnent donc peu d'importance aux textes du Coran et de la Sounna du Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui). Il faut savoir que parmi ces trois sectes, le jahmisme est considérée comme une secte mécréante par les grands imams sunnites. Et quant au mou'tazilisme et ach'arisme, ils sont considérés comme des hérétiques, c'est-à-dire des innovateurs qui dévient de la croyance pure et saine, et ne sont considérés comme des mécréants que s'ils refusent de revenir à la vérité après leur avoir exposé leurs erreurs avec les preuves.

 

  • Bien qu'ils prétendent le contraire, les ach'arites renient les Attributs d'Allah mentionnés dans le Coran et la Sounna, autrement dit ils mettent en doute le Coran. Nous allons donner un exemple afin de vous faciliter la compréhension. Allah dit dans le Coran qu'Il a crée Adam de ses mains. Allah nous apprend donc qu'il a des mains et on doit croire en cela. Mais est-ce que les mains d'Allah sont comparables à celle des créatures ? La réponse est non car Allah nous dit dans le Coran que rien ne Lui ressemble. Ainsi nous disons qu'Allah a deux mains mais que Ses mains ne ressemblent en rien à celles de Ses créatures. On ne doit pas chercher à savoir comment sont les mains d'Allah mais plutôt ont remet le comment à Allah. Les ach'arites nient qu'Allah a des mains et ils prétendent que les mains a un autre sens que celui qui nous vient à l'esprit. Ils disent que "la main d'Allah" signifie " la puissance d'Allah". Ils modifient donc le sens des termes selon leurs désirs et caprices dans le seul but de nier qu'Allah a des mains. Cette façon d'agir des ach'arites est extrêmement grave puisqu'elle mène à mettre en doute la parole d'Allah et donc le Coran. Pour passer innaperçu leur négation des Attributs d'Allah, ils prétendent également que seul Allah connait le sens du terme " mains". Or le Coran a été révélé en langue arabe claire et compréhensible par ceux qui parlent l'arabe. Donc dire que le terme des mots ne nous sont pas accessibles en arabe, et que seul Allah en connait la significaton exacte, revient tout simplement à dire que le Coran n'est pas un message clair et accessible aux arabophones !

 

  • Les ach'arites prétendent qu'Allah n'a pas parlé au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Pourtant Allah nous affirme qu'Il s'est adressé verbalement à ce prophète et donc de vive voix. Les ach'arites renient donc les vesets coraniques qui sont pourtant explicites à ce sujet. Ils ont ainsi renié l'attribut de la voix pour Allah et ils considèrent le Seigneur comme étant muet ! En s'inspirant de la croyance des philosophes grecs, les ach'arites affirment néanmoins qu'Allah parle avec une voix créee et que cette voix n'est pas celle d'Allah. Les ach'arites professent donc que le Coran est crée puisque pour eux, le Coran n'est pas la parole d'Allah au sens réel du terme, mais seulement une expression de ce qu'Allah a voulu signifié.

 

  • Les ach'arites prétendent qu'on peut être musulman en faisant aucun acte d'adoration (comme la prière, le jeûne du mois de ramadan ou encore le pèlerinage à La Mecque pour celui qui en a les moyens). Pour eux, la Foi se résume au coeur et considèrent que les actes ne font pas partie de la Foi. Concernant les questions liées à la définition de la Foi en Islam, les ach'arites rejoignent les croyances d'une secte égarée : le mourjisme (en arabe : al-mourji'a).

 

  • Pour les ach'arites, personne n'est mécréant par un acte tant qu'il n'y a pas une conviction du coeur. Ainsi, selon eux, le fait d'insulter Allah ou de cracher sur le Coran ne sont pas des actes de mécréance expulsant son auteur de l'Islam, et ils ne considèrent ces actes comme étant des mécréances effectives que si l'auteur les approuvent avec son coeur.
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