Le désaveu du Taghout 1/3

Publié le par Abu Muhammad Al-firansî

 

 

Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhid

Le désaveu du Tâghoût est le premier pilier du Tawhid qu’atteste tout musulman. Quant à la définition du pilier, c’est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit acceptée, car c’est la base sur laquelle on construit. La différence entre le pilier et la condition est que le pilier est interne et rien ne peut être valide sans lui, alors que la condition est externe et rien ne peut être accepté sans elle.

En outre, le Tawhid possède deux piliers, le premier est le désaveu du Tâghoût, et le deuxième est la Foi en Allah. La preuve de cela est la parole d’Allah : « Quiconque mécroit au Tâghoût, tandis qu'il croit en Allah, saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser » (Sourate 2 - verset 256) Ainsi que le Hadith : « Celui qui dit la ilaha illa Allah, et mécroit en tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, alors ses biens et son sang sont inviolables et son jugement revient à Allah » (Rapporté par l’Imam Mouslim, qu’Allah lui fasse Miséricorde)

Donc, le musulman est celui qui se tient à l’anse la plus solide, c’est-à-dire le Tawhid, comme l’a dit l’Imam Mouslim, qu’Allah lui fasse Miséricorde, celui qui mécroit au Tâghoût et croit en Allah. Par contre, celui qui ne sait pas ce qu’est le Tâghoût, ou encore ne sait pas comment s’en désavouer, alors sa Foi en Allah n’est que prétention et en aucun cas une attestation, car l’attestation est une affirmation basée sur la certitude, et la certitude n’est certitude qu’en présence de la science. De ce fait, les ignorants du Tawhid n’attestent pas, mais prétendent … En effet, Allah a dit : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 – verset 60)

Maintenant que l’introduction est faite, ainsi que la sensibilisation de l’importance du sujet, il convient avant toute chose d'expliquer ce qu’est le Tâghoût, afin de pouvoir le désavouer et ainsi faire réellement partie de ceux qui attestent la ilaha illa Allah.

Le Tâghoût est une fausse divinité, qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne. En ce qui concerne les objets, il s’agît de tout ce qui est adoré en dehors, ou avec Allah. Et en ce qui concerne les personnes, il s’agît de celui qui est satisfait d’être adoré en dehors, ou avec Allah. Dans la Chari’ah le Tâghoût humain est aussi défini comme étant celui qui dépasse ses limites dans la mécréance et ainsi s’attribue à lui-même un droit exclusivement réservé à Allah. Ceci peut se produire dans les trois cas suivants :

· Si une créature s’attribue un acte émanant exclusivement de la part d’Allah, comme le fait de prétendre détenir le pouvoir de créer en dehors de la Volonté d’Allah, pourvoir aux besoins des gens en dehors de la Volonté d’Allah, ou encore si elle s’associe à Allah dans Sa Législation, en décidant ce qui est licite et ce qui est illicite. Si en plus de cela, elle impose sa propre loi aux gens, et punit celui qui lui désobéit même en obéissant à Allah, alors dans ce cas-là une telle personne ne sera pas seulement le Tâghoût du jugement, mais aussi le Tâghoût d’obéissance.

· Si une créature s’attribue une qualité exclusivement réservée à Allah, comme le fait de prétendre connaître l’invisible en dehors de la Volonté d’Allah.

· Et pour terminer, si une créature devient sujette à recevoir une adoration, de la part des autres créatures, et qu’elle ne s’en désavoue pas, mais au contraire l’approuve.

 

Cinq Tâwaghît principaux

Mouhammad ‘ibn Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a cité dans Madjmou at-Tawhid an-Nadjdiyyah, volume 1, page 14, les cinq têtes dans la mécréance, autrement dit les cinq Tâwaghîts principaux à désavouer. Voici un bref résumé de ce qu’il a rapporté :

1. Le diable, Iblis, car il appelle les gens à la mécréance, c’est-à-dire à adorer un autre qu’Allah. Ainsi, tout personne qui invite les gens à la mécréance devient un Tâghoût semblable à Iblis le maudit. Allah a dit : « Ne vous ai-Je pas engagé, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré » (Sourate 36 - verset 60)

2. Le gouverneur qui change la Législation d’Allah, en décidant ce qui est licite et ce qui ne l’est pas, et s’associe ainsi à Allah dans Sa Législation. Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah » (Sourate 6 – verset 57) « Il (Allah) n’associe personne à Son Commandement » (Sourate 18 - verset 26) « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 - verset 21) « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 - verset 60)

3. Celui qui gouverne par toute autre loi en dehors de la Loi d’Allah, comme c’est le cas de ceux qui gouvernent avec des lois humaines, en lieu et place de la Loi du Seigneur des hommes. Allah a dit : « Et ceux qui ne gouvernent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre sont les mécréants » (Sourate 5 - verset 44)

4. Celui qui prétend connaître l’invisible en dehors de la Volonté d’Allah. Allah a dit : « C’est Lui qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit enregistré dans un Livre explicite » (Sourate 6 - verset 59)

5. Celui qui est adoré avec, ou en dehors d’Allah, tout en étant satisfait de cette adoration. Allah a dit : « Et quiconque d'entre eux dirait: “Je suis une divinité en dehors de Lui” - Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes » (Sourate 21 - verset 29)

La définition du Tâghoût d'après Ibn al-Qayyim

Ibn al-Qayyim, rahimahoullah, a dit:

« Le Tâghoût est tout objet de culte, tout modèle suivi ou obéi … (1) Le Tâghoût de chaque peuple est donc celui à qui ils demandent le jugement, au lieu d’Allah et de Son Messager, sallallahou ‘alayhi wa sallam. Ou encore ce qu’ils adorent d’autre qu’Allah, à qui ils obéissent sans que cela ne soit d’après une preuve venant d’Allah, à qui ils obéissent sans savoir s’ils obéissent en cela à Allah. Tous ceux-là sont les Tawâghîts de ce monde. Si tu les remarques, et que tu remarques la situation des gens envers eux, tu constateras que beaucoup d’entre eux se sont détournés de l’adoration d’Allah pour aller adorer le Tâghoût, ou de l’obéissance d’Allah et du suivi du Messager, sallallahou ’alayhi wa sallam, pour obéir au Tâghoût et le suivre »

(1) Il s’agît du suivi et de l’obéissance en dehors ou indépendamment du suivi et de l'obéissance à Allah. Ceci arrive lorsqu'une personne, ou un système est pris comme source d'obéissance.

 

Les trois sortes de Tâwaghît

Certains savants musulmans, parmi lesquels il y a notamment Soulaymân ‘ibn Sahmân, rahimahoullah, ont dit que le Tâghoût est de trois sortes :

· Le Tâghoût d’Adoration.

Il s’agît de tout ce qui est adoré avec, ou en dehors d’Allah, que ce soit les choses ou les objets inanimés, ou encore des hommes qui sont satisfaits qu’on leur voue des actes d’adorations.

· Le Tâghoût du Jugement.

Il se présente sous cinq formes :

1) Les lois humaines et les constitutions autres que Celle d’Allah.

Allah a dit : « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate 51 – verset 56) Les savants ont dit que ce verset signifie : Pour qu’ils attestent de l’Unicité d’Allah, car Il leur donne des ordres et leur soumet des interdits. Autrement dit, Allah S’est unifié dans La Législation, et en a fait un droit qui Lui appartient exclusivement. Les preuves de ceci sont nombreuses :

Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est Le Meilleur des Juges » (Sourate 6 - verset 57)

Allah a dit : « Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la Religion droite, mais la plupart de gens ne savent pas » (Sourate 12 - verset 40)

Allah a dit : « Sur toutes vos divergences, le Jugement appartient à Allah » (Sourate 42 - verser 10)


Allah a dit : « A Lui appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 - verset 26) Allah nous informe qu’Il est L’Unique Législateur, et qu’Il n’associe personne dans ce qui Lui est exclusif. De ce fait, quiconque s’associe à Allah dans Sa Législation, devient un Tâghoût, et quiconque l’aide à obtenir ce poste de fausse divinité, aura donné un associé à Allah, et aura donc commis le grand polythéisme. C'est ce qui se passe lors des éléctions.


Allah a dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ?» (Sourate 42 - verset 21)

Allah a dit : « Est-ce donc le jugement de l’époque de l’ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de Jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » (Sourate 5 – verset 50)

Nous remarquons dans ce verset qu’il existe deux jugements, deux législations, tout comme il existe deux religions, l’Islam et la mécréance. Donc, Le Jugement d’Allah est l’Islam, et tout autre jugement est un Tâghoût. C’est pour cela que la démocratie et l’Islam sont deux religions, l’une à l’opposé de l’autre et ne peuvent se rencontrer. Nous avons la législation du peuple, et La Législation du Seigneur du peuple. L’une est l’égarement et l’autre est l’agrément. Allah a nommé dans Son Livre toute loi qui n’est pas la Sienne, comme étant un Tâghoût … Et il est ainsi avec toute loi issue du système mécréant, même si elle semble être en accord avec la Loi d’Allah, car cette loi est issue de la législation du Tâghoût et est basée sur ce que veut le peuple et non ce que veut Allah. De ce fait, cette loi est celle du Tâghoût, issue de sa législation diabolique, et non Celle d’Allah, issue de Sa Législation Parfaite.

Allah a dit : « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (Prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement » (Sourate 4 – verset 60)

Le Tâghoût dans ce verset concerne toutes les lois issues d’autres constitutions que Celle d’Allah, ou encore toute personne qui légifère une seule obligation, interdiction, ou sentence générale à suivre, ceci car Allah est Unique dans Sa Législation.

2) Celui qui gouverne d’après ces lois.

Allah a dit : « Ceux qui ne gouvernent pas par la loi d'Allah sont les mécréants » (Sourate 5 - verset 44)

Les gouverneurs actuels ne se contentent pas de simplement juger avec les lois issues de la démocratie. En effet, il embellissent la démocratie, appellent les gens à participer dans la démocratie en mettant en place des Tâwaghît, des égaux à Allah, et rien que ceci fait d'eux des Tâwaghît semblables à Iblis, car ils appellent les gens à donner des égaux à Allah, au lieu de les inciter à adorer Allah Seul.

3) Les assemblées qui légifèrent ces lois.

Allah a dit : « Auraient-ils des associés qui leurs ont légiférer des règles à suivre qu’Allah n’a jamais voulu ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux »(Sourate 42 - verset 41)

4) Celui qui est membre de ce genre d’assemblée.

Ce membre accepte qu’on lui accorde le droit de légiférer et d’être placé à l’égal d’Allah dans La Législation. Sa fonction dans ces assemblées est de légiférer ou inspecter la bonne application de la constitution mécréante et sa mise en pratique. Une telle personne ne peut être musulmane, car un musulman se désavoue et déteste la mécréance, alors que celui-là appelle à elle, la défend, veille à ce qu'elle soit appliquée et obéie etc ...

5) Les juges et les magistrats qui jugent d’après ces lois.

· Le Tâghoût d’Obéissance.

Il s’agît de toute personne qui impose, ou demande qu’on obéisse à la mécréance. Ou encore de toute mécréance qui est suivie et obéie. Ce Tâghoût se présente sous quatre formes :

1) Les constitutions et les lois humaines.

Comme il a été démontré, même si la constitution humaine est en accord avec La Constitution du Seigneur des humains, elle est quand même un Tâghoût. Mais, la réalité de la constitution humaine est encore pire, car elle contient pratiquement que des lois en totale opposition aux Lois d’Allah.

Comme exemple, prenons cet article de la constitution mécréante du Koweït : « Il n’y a aucun crime ni aucune sanction qui soit considérée si elle n’est pas fondée sur la loi, et aucune sanction ne peut être faite pour un acte sauf si elle est stipulée par la loi »

C’est donc la loi qui ordonne et interdit, et les sanctions n’appartiennent qu’à la loi. Ceci est le summum de la dispute du Commandement d’Allah et de Sa Loi.

2) Le juge qui juge d’après une autre loi que Celle d’Allah, impose aux gens d’adhérer à l’obéissance de cette loi, et sanctionne le « hors-la-loi ».

Ce qu'il faut savoir c'est que même les Messagers d’Allah ne peuvent quitter la Loi d’Allah, alors comment il en serait possible pour des autres créatures ?

Allah a dit : « Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: « Apporte un Coran autre que Celui-ci » - Ou bien – « Change-le » - Dis : « Il ne m'appartient pas de Le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible » » (Sourate 10 - verset 15)

Les Messagers suivent la Révélation d’Allah, alors que ceux-là, non seulement ils quittent La Loi d’Allah, mais ils s’érigent eux-mêmes comme étant la source de la législation. Après cela, ils imposent aux gens de leur obéir et punissent celui qui leur désobéit, même si il leur a désobéit en obéissant à Allah ! Toute personne qui a un minimum de jalousie et d’amour pour la Religion d’Allah ne doutera pas de la mécréance de ces diables en apparence humaine.

Allah a dit : « Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre Le Livre avec la Vérité, pour confirmer Le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une Législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seulecommunauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez » (Sourate 5 - verset 48)

Allah nous explique que le Coran prime sur les Livres antérieurs et que celui qui fait primer une Loi antérieure révélée par Allah, sur le Coran, devient mécréant. Alors, que dire de celui qui fait primer les lois des mécréants sur le Coran ?

3) Les membres de l’assemblée nationale.

4) Les savants qui changent consciemment la Religion d’Allah pour qu’elle convienne aux Tâwaghîts du Jugement et aux Tâwaghîts d’Obéissance, et qui incitent les gens à prendre en compte leurs paroles et les accepter.

Allah a dit : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines pour seigneurs en dehors d’Allah » (Sourate 9 - verset 31)

 

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