Les ablutions pour la prière

Publié le par Abu Muhammad Al-firansî

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Les ablutions c'est la purification du visage, des bras, de la tête, et des pieds, avec de l'eau. Ce chapitre comprend les questions suivantes:

1 -La preuve de sa légalité.

La légalité des ablutions est indiquée par trois preuves:

-La première preuve, donnée par Le Saint Livre: Dieu le Très Haut dit:

O croyants, quand vous vous préparez à la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, essuyez vos têtes, et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles.

-La deuxième preuve, donnée par la tradition prophétique:

Abu Hurayra (que Dieu l'agrée) a rapporte que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Dieu n'accepte la prière de l'un d'entre vous s'il est en état d'impure te, que lorsqu'il fasse ses ablutions.» Ce hadith est rapporté par les deux Cheikhs (Bukhary et Muslim), Abu Dawud et Tirmidhy.

-La troisième preuve donnée par l'unanimité des musulmans: Tous les musulmans se sont mis d'accord sur la légalité des ablutions depuis l'époque du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) jusqu'à nos jours. Alors, faire les ablutions devient une action nécessaire dans la religion, et tout le monde doit la connaître.

2 -Ses mérites:

Plusieurs hadiths ont été rapportés à ce propos, alors nous nous contentons d'en citer quelques-uns:

A -D'après Abdullah-El-Sanabijy (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Quand le serviteur de Dieu fait ses ablutions, il rince sa bouche alors les péchés sortent de la bouche, il inspire et expire l'eau et les péchés sortent de son nez, lorsqu'il se lave le visage, les péchés s'y dégagent même d'en dessous de ses cils, il lave les mains, et les péchés sortent même d'en dessous de ses ongles, lorsqu'il s'essuie la tête, les péchés sortent même de ses oreilles, lorsqu'il se lave les pieds, les péchés s'en dégagent même d'en dessous des ongles de ses orteils, puis a la fin, lorsqu'il marche vers la mosquée, ses pas et sa prière seront des actes surérogatoires.» Ce hadith est rapporté par Malek, Nasa'y, Ibn Maja et Hakim.

B- D'après Anas (que Dieu l'agrée), Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si l'homme a une bonne qualité, Dieu lui améliore tous ses œuvres. Si l'homme se purifie pour la prière, cette purification même lui provoque le pardon de Dieu pour tous ses péchés et sa prière sera un acte surérogatoire». Ce hadith est rapporté par Abu Ya'la, EI-Barraz, et Tabarany dans son livre «EI-Awsa!».

C -D'après Abu Hurayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (sur lui la benediction et la paix de Dieu) a dit: «Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Dieu efface les fautes et élève les degrés?» «Oui, certes, O Messager de Dieu», ont répondu les compagnons. «Et bien, reprit-il, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière (après avoir exécuté la première). voila la fermeté, voila la fermeté, voila la fermeté». Ce hadith est rapporté par Malek, Muslim, Tirmidhy et Nasay.

D -D'après lui (que Dieu l'agrée) également; Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) s'est rendu au cimetière et dit: «Que la paix soit sur vous habitants croyants de cette demeure, si Dieu le veut, nous vous rejoindrons. J'avais bien envie de voir nos frères» -«O Messager de Dieu ne somme nous pas, objecta-t-on, tes frères». «Certes, répondit-il, vous êtes mes compagnons, mais nos frères sont ceux qui ne sont pas encore nés.» -«O Messager de Dieu comment, répliquèrent-ils; tu reconnaitra les gens de ta communauté qui ne sont pas encore nés». -«Dites moi si un homme possède des chevaux, ne reconnaitra-t-il pas les siens?» -«Certainement, O Messager de Dieu». -«Ainsi c'est le cas de mes frères qui auront les visages aux taches blanches et des pieds blancs a cause des ablutions, et je leur devancerai au bassin. Ce jour-là des hommes seront repoussés de mon bassin comme on repousse un chameau perdu et je les appellerai: «Venez». On me répondra alors: «Ils ont changé de foi après toi» et je dirai: «qu'ils périssent qu'ils périssent».Muslim a rapporté ce hadith.

3 -Les actes obligatoires des ablutions:

II y a des actes obligatoires et des règles qui constituent l'existence même des ablutions, si l'un de ces actes n'est pas accompli parfaitement, les ablutions ne seront pas valides ni légales. Voila, les détails de ses actes:

Le premier: L'intention.

C'est la volonté dirigée vers la réalisation de cette action,pour obtenir l'agrément de Dieu (Le Très-Haut) et Se conformer a ses ordres. C'est un acte totalement discret et intérieur, où la langue n'intervient jamais et il n'est pas permis d'exprimer l'intention a haute voix.

La preuve de l'obligation de l'intention est donnée par le hadith de ibn Omar (que Dieu l'agrée) qui dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «La valeur d'une œuvre est donnée par l'intention, et tout individu aura la récompense selon son intention...» EI-Jama'a ont rapporté ce hadith.

Le deuxième: II faut laver le visage une seule fois.

C'est-a-dire verser l'eau sur le visage de façon que cette eau coule sur lui car le sens du lavage c'est e versement et le coulement de l'eau. Les limites du visage sont: la longueur est du haut du front a l'extrémité du menton, et la largeur est du lobe d'une oreille a celui de l'autre.

Le troisième: II faut laver les bras jusqu'aux coudes qui doivent eux mêmes être lavés.

C'est le sens tire de la tradition prophétique, aucun hadith rapporté ne prouve que le Prophète (sur lui la bénédiction et ]a paix de Dieu) les a laissés sans lavage.

Le quatrième: II faut se frôler la tête, cela signifie l'humecter par l'eau.

Cette humidité ne se réalise que si l'organe essuyant (la main mouillée) est en contact avec la tête. Il n'est pas suffisant de mettre la main ou le doigt sur la tête ou sur un autre organe sans les faire bouger car cela n'est pas un frôlement. D'autre coté, le sens apparent du verset coranique:

frôlez-vos têtes

N'indique pas l'obligation de se frôler la tête toute entière, mais on comprend de ce verset que le frôlement d'une partie de la tête est suffisant pour se conformer a l'ordre de Dieu.

Ce qui est retenu de la tradition du Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) c'est qu'il faisait ce frôlement selon trois façons:

A -Il s'est frôlé la tête toute entière comme l'indique le Hadith de Abdullah ben Zayd qui a dit que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix-de Dieu) a frôlé sa tête par ses mains en les passant d'avant en arrière et d'arrière en avant. Il a commencé par le devant de sa tête puis il a passé ses mains jusqu'à l'arrière et il a fait revenir ses mains à l'endroit duquel il a commencé. Ce hadith est rapporté par El Jamaa.

B -Il a fait passer ses mains sur turban,seul: D'après 'Amr ben Umaya (que Dieu l'agrée): «J'ai vu le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) frôler sur son turban et ses chaussons» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Bukhary et Ibn Maja.

De même d'après Bilal, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Essuyez sur les chaussons et les voiles.» Ce hadith est rapporté par Ahmad.

De son coté, Omar (que Dieu l'agrée) a dit: «Celui qui ne se satisfait pas par le frôlement sur le turban, Dieu ne le purifie jamais». Plusieurs hadiths concernant ce sujet ont été rapportés par Bukhary et d'autres aussi, la pratique de cette tradition est rapportée d'après plusieurs Ulémas.

C -Il a frôlé son toupet et son turban comme l'indique le hadith rapporté D'après Mughira ben Chu'ba qui dit: «En faisant ses ablutions, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a frôlé le toupet, le turban et les chaussons.» Muslim a rapporté ce hadith.

C'est ce qui est retenu d'après la pratique du Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu). On n'a pas retenu qu'il s'est contenté de frôler une partie de la tète comme l'indique le sens apparent du verset déjà cité. De même il n'est pas suffisant de frôler les chevelures pendantes de la tête comme les tresses.

Le cinquième:Il faut laver les chevilles avec les pieds.

C'est ce qui est prouvé d'après la pratique et les propos du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de, Dieu). Ibn Omar (que Dieu les agrées) a dit: «Une fois le Messager de Dieu nous a rejoint dans un voyage et l'heure de la prière de l'après-midi risquait de passer, alors nous nous sommes mis à faire nos ablutions et nous avons frôlé nos pieds sans les laver, (en voyant cela) il nous a dit à haute voix «Gare aux talons du feu.» et l'a répété deux ou trois fois». Ce hadith fait l'objet d'un accord.

Abdurrahman ben Abi Layla a dit: «Les compagnons du Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) étaient unanimes sur le lavage des talons». Tous les actes obligatoires déjà cités sont mentionnés par Dieu (Le Très haut) dans le verset suivant:

O croyants,quand vous vous préparez à la prière lavez-vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; frôlez-vos têtes, et lavez-vos pieds jusqu'aux chevilles.

Le sixième: L'ordre a suivre.

Car Dieu (Le Très-Haut) dans ce verset (déjà mentionné) a cité les obligations des ablutions ordonnées, en séparant entre le lavage des mains et celui des pieds par le frôlement de la tête. Et les arabes n'introduisent dans leur langage ce qui sépare entre deux termes homologue que pour insister sur une idée ou une information. Cette information dans ce cas est l'ordre. En plus, ce verset n'est cité que pour expliciter les obligations. De même, le sens général d'un hadith authentique ou le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Commencez par ce que Dieu a commencé», pousse a admettre l'ordre suivi dans le verset. D'ailleurs la tradition prophétique a observé cet ordre entre les principes obligatoires des ablutions, et on n'a jamais rapporté que Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a fait ses ablutions en changeant cet ordre.

 

Enfin, faire les ablutions est un culte, et tout culte doit être fait selon l'ordre du Législateur, personne ne doit désobéir à cet ordre et contredire les traditions rapportées d'après le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu), surtout celles qui est la plus notoire.

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