Les cas ou les ablutions sont recommandées

Publié le par Abu Muhammad Al-firansî

Fond écran islam coran (19)

Il est recommandé et souhaitable de faire les ablutions dans les cas suivants:

 

1 -Lorsqu'on veut invoquer Dieu (A lui l'omnipotence et la majesté):

 

Comme l'indique le hadith de Muhajir bin Qunfudh (que Dieu l'agrée) lorsqu'il a dit qu'il a salué le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) qui faisait ses ablutions, alors il n'a pas rendu le salut qu'après avoir fini ses ablutions, et il lui a dit: «rien ne m'a empêché de te rendre le salut mais j'ai détesté invoquer Dieu qu'en état de pureté.»

 

Qatada a dit: «Pour cela EI-Hasan détestait réciter ou 'invoquer Dieu (à lui l'Omnipotence et la majesté) avant de se purifier.» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Nasaa'y et Ibn Maja.

 

D'après Abu Juhaym bin Hareth (que Dieu l'agrée): «en venant du coté du «Puit EI-Jamal» près de la Medine, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a rencontré un homme qui l'a salue, alors il n'a pas rendu le salut et il s'est dirigé vers un mur ou il s'est essuyé le visage et les mains en le touchant (faisant le Tayamum) puis il lui a rendu le saIut.» Ce hadith est rapporté par Ahmad, Bukhary, Muslim, Abu Dawud et Nasa'y.

 

En effet cela est préférable car l'invocation de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est permise pour l'homme purifié, pour celui en état d'impureté mineure ou majeure, pour l'homme assis ou debout, pour l'homme qui marche ou dort, sans que ce fait soit haïssable.

 

D'après Aïcha (que Dieu l'agrée); le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) se rappelait de Dieu à tout moment. Les cinq ont rapporté ce hadith sauf Nasa'y.

 

Bukhary a rapporté D'après Ali (que Dieu l'agrée) selon un hadith sans chaine: «après avoir répondu à ses besoins naturels Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) nous récitait le Coran, et mangeait la viande avec nous. Rien ne l'empêchait de réciter le Coran que s'il était en état d'impureté.» Ce hadith est rapporté par les cinq. Tirmidhyy et Ibn Sakan l'ont authentifié.

 

2 -Avant de Dormir:

 

D'après Bara) bin Azeb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Quand tu veux dormir, fais tes ablutions comme si c'était pour la prière, puis couche-toi sur le coté droit et dis: «o mon Dieu! je livre mon âme à Toi, je tourne mon visage vers Toi, je Te confie mes affaires et je me mets sous Ta protection, par amour et par crainte de Toi, aucun lieu ne peut se servir comme asile ou refuge contre Toi, qu'auprès de Toi, O mon Dieu je crois au Livre que Tu as révélé a Ton Prophète que Tu as envoyé.» Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourras sur la bonne nature humaine. Fais que ces paroles soient les derniers mots a prononcer avant de dormir.» Barra' a dit: «J'ai répété ces paroles devant le Prophète et arrivé à la formule: «O mon Dieu, je crois au Livre que Tu as révélé.» j'ai dit: «et à ton Messager» alors il m'a dit: «Non,... et à Ton Prophète que Tu as envoyé.». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Bukhary et Tirmidhy.

 

Les ablutions sont aussi pour celui qui est en état d'impureté majeur. Comme l'indique le hadith rapporté par Ibn Omar (que Dieu l'agrée) qui a dit: «O Messager de Dieu, pouvons nous dormir en étant a l'état d'impureté majeur?» il a dit: «Oui, si vous faites vos ablutions.»

 

De même D'après Aïcha (que Dieu l'agrée), si le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) voulait dormir en état d'impureté majeur, il lavait ses organes génitaux, et faisait ses ablutions comme pour la prière. Ce hadith est rapporté par EI-JaIma'a.

 

3 -Les ablutions sont recommandées pour celui qui est en état d'impureté majeure:

 

S'il veut manger, boire ou refaire le coït comme l'indique le hadith de Aicha (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Quand le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) était en état d'impureté majeur et, voulait manger ou dormir, il faisait ses ablutions.»

 

De même D'après Ammar bin Jarir, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a toléré à celui qui est en état d'impureté majeur, s'il veut, manger, boire au dormir, de faire ses ablutions comme pour la prière. Ce hadith est rapporté par Ahmad et Titmidhy qui l'a authentifié.

 

D'après Abu Said, le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si l'un de vous, fait le coït avec sa femme puis désire le refaire qu'il fasse ses ablutions.» Ce hadith est rapporté par EI-Jama'a à l'exception de Bukhary et par Ibn Khuzayma, Ibn Hibban et Hakem qui ont ajouté : «Cela donne plus de vivacité et de force pour le refaire.».

 

4 -Ils sont recommandés avant la lotion peu importe qu'elle soit obligatoire ou volontaire:

 

Comme l'indique le hadith de Aïcha (que Dieu l'agrée) qui a dit: «Quand le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) voulait faire sa lotion pour se purifier de son état d'impureté majeur, il commença par laver ses mains, versa par sa main droite de l'eau sur sa main gauche pour laver ses organes génitaux, puis il fit ses ablutions comme pour la prière.» Ce hadith est rapporté par EI-Jama'a.

 

5 -Ils sont recommandés pour celui qui a mangé quelque chose cuit par le feu:

 

Comme l'indique le hadith de Ibrahim bin Abdullah bin Qariz qui a dit: «J'ai passé par Abu Hurayra qui faisait ses ablutions, il m'a dit: «Sais-tu Pourquoi je fais mes ablutions?C'est parce que j'ai mangé du lait asséché, car j'ai entendu le Messager de Dieu(sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) dire: «faites vos ablutions si vous mangez quelque chose cuit par le feu.» Ce hadith est rapporté par Ahmad Muslim, Nasay et Ibn Maja.

 

L'ordre de faire les ablutions est considéré comme étant souhaitable à cause du hadith de Amr bin Umaya EI-Jamary (que Dieu l'agrée) qui a dit: «J'ai vu le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) couper une tranche de l'épaule d'une chèvre et la manger, puis on lui a appelé à la prière alors il mit le couteau de coté, et pria sans refaire ses ablutions.» Ce hadith fait l'objet d'un accord Nawawy a dit: «nous pouvons tirer de ce hadith la permission de couper la viande par le couteau.».

 

6 -II est recommandé de renouveler les ablutions pour chaque prière:

 

D'après Baryda (que Dieu l'agrée), le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait ses ablutions pour chaque prière. Or le jour de la conquête de la Mecque, il a fait ses ablutions, en effleurant sur ses chaussons et a fait toutes ses prières par ces ablutions même alors Omar lui a dit: «O Messager de Dieu, tu as fait quelque chose que tu n'avais pas l'habitude de faire avant.» il lui a répondu: «Je l'ai fait exprès O Omar». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim et d'autres.

 

De même d'après Ibn Amr bin Amer EI-Ansary (que Dieu l'agree), Anas bin Malek a dit: «Le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) faisait ses ablutions pour chaque prière». il a dit: «Et-vous comment vous faites?», il a répondu: Nous faisons plusieurs prières par les mêmes ablutions si nous n'avons pas annulé nos ablutions par quelque chose.» Ce hadith est rapporté par Ahmad et Bukhary.

 

De son coté Abu Hurayra a rapporte que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Si je ne crains que cela causera de la peine à ma communauté, je leur aurai ordonné de faire les ablutions et d'utiliser le cure-dents pour chaque prière.» Ce hadith est rapporté par Ahmad selon une bonne chaîne de transmission.

 

Enfin, On a rapporté D'apres Ibn Jamar (que Dieu les agrée) que le Messager de Dieu (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) a dit: «Celui qui fait ses ablutions même s'il est encore pur, aura par ce fait dix bonnes actions.» Ce hadith est rapporté par Abu Dawud, Tirmidhy et Ibn Maja.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article