Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : Allah est dans la direction de l'élévation et Il est établi sur le Trône

Publié le par Abd Allah Al-firansî

 

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mountain-field-with-flowersLe Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya (m. 728 H), qu'Allah sanctifie son secret, porte une grande considération à l'égard d' Abd Al-Qâdir Al-Jilâni et a même fait un commentaire de son livre intitulé « foutoûh al-ghayb». Dans tous ses écrits, l'imam Ibn Taymiyya n'a appelé personne d'autre par le terme « notre shaykh » excepté pour Abd Al-Qâdir Al-Jilâni tout comme il n'a appelé personne d'autre par le titre « notre imam » excepté pour Ahmad Ibn Hanbal. Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a également appelé Abd Al-Qâdir Al-Jilâni par le terme « mon maître » (sayidî).

 

 

L'imam Adh-Dhahabi (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit le concernant dans son ouvrage «siyar a'lâm an-nouboulâ» :

 

« Le Shaykh Abd Al-Qâdir, l’imâm, le savant, l'ascète , le connaisseur, le modèle, le Shaykh de l’Islâm, l’emblème des saints (awliyâ'), le hanbalite, le Shaykh de Bagdad. Je dis qu’il n’en est aucun parmi les grands Shaykhs qui ait plus d’états spirituels et de prodiges (karâmat) que le Shaykh 'Abd Al-Qâdir, mais beaucoup de ces miracles ne sont pas véridiques et beaucoup de ces choses sont impossibles»

 

L'imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) compte le noble Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni parmi les soufis orthodoxes. Par le terme « soufisme » (tasawouf), ils faut tout simplement comprendre les sciences traitant de l'ihsân (le degré de l'excellence dans la foi). Shaykh Abd Al-Qâdir est bien évidemment innocent des pseudo-soufis tels que nous les voyons à notre époque et qui sont affecté par de nombreuses impiétés et hérésies comme la danse, l'extase, l'adoration des tombeaux, etc.


Le Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni avait une croyance conforme à celle des ahl as-sounna wa al-jamâ'a (sunnites) et était habalite dans le fiqh (jurisprudence).

 

Comme il est bien connu des ach'arites (les jahmites contemporains), dès qu'il y a des ouvrages compromettants pour leur doctrine déviante, ils ont pour habitude de les discréditer et de crier à la falsification sans rapporter la moindre preuve sérieuse et solide. La vérité est qu'ils n'ont que des allégations infondées et des incertitudes vides de toute rigueur scientifique. Parmi les ouvrages que les jahmites contemporains (c'est-à-dire les ach'arites) ont mis en doute l'authenticité, il y a celui qui a été composé par le Shaykh 'Abd Al-Qâdir Al-Jilâni : al-ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq. Ce livre contient des propos qui sont en opposition à la croyance des négateurs des Attributs d'Allah (mou'attila) parmi les jahmites (al-jahmiyya) et les ach'arites contemporains. L'imam hanbalite y confirme entre autres l'élévation d'Allah au dessus de Sa création (al-'oulouww), Son établissement au dessus du Trône (al-istiwâ') et l'affirmation de l'attribut de la voix (sawt) pour Allah. Voilà donc pourquoi les ach'arites s'attaquent à ce livre : il y contient en effet des réfutations de leur doctrine hérétique.

 

Dans cet ouvrage, Abd Al-Qâdir Al-Jilâni blâme, critique et réfute les ach'arites. Voici quelques propos que le Shaykh hanbalite tient en substance à l'encontre de ces derniers et de leur doctrine :

 

  • Allah est celui qui tient compte de tout hérétique ach'arite, égaré et égareur qui prétend que la parole d'Allah n'a que pour signification la parole interne sans la voix et les lettres

  • Les ach'arites qui prétendent que le Coran est une expression ('ibâra) sont menacés de l'Enfer (saqar) tout comme c'est le cas pour Al-Walîd Ibn Al-Moughîra Al-Makhzoûmi
  • Celui qui dit que le Coran est une expression ('ibâra) est un mécréant qui doit se repentir et s'il refuse, on le met à mort en tant qu'apostat

 

Concernant l'élévation d'Allah et de Son établissement sur le Trône, voilà les quelques propos que nous pouvons lire dans son ouvrage « al-ghounya » :

 

  • Allah est établit sur le Trône
  • Allah est dans la direction du Trône et établit sur le Trône

  • D'après les jahmites, Allah n'est pas au dessus du Trône

 

 

 

 

Voici l'argument utilisé par les jahmites contemporains s'affiliant au ach'arisme pour discréditer l'ouvrage «ghounya li-tâlibî tariq al-haqq» du Shaykh 'Abd Al-Qâdir Al-Jilâni :

 

Ibn Hajar Al-Haythami dit :

 

Sur la question des mots interpolés et introduits (madsoûsa) dans le livre «al-ghounya» de Shaykh ‘Abd Al-Qâdir - Qu'Allah sanctifie son secret - par des gens répugnants (mamqoûtîn) :

Prenez garde ! de peur que vous ne dérapiez et ne soyez égarés par ces choses (douteuses) que l'on trouve dans le livre «al-ghounya» de l'imâm des connaisseurs d'Allâh, le pôle spirituel de l'Islam et des musulmans, le professeur vénérable, Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî, parce que celles-ci ont été introduites par quelqu'un d'autre - Allâh le punira, et il devra répondre de ses actes devant Allâh. Quel que soit le cas, le Shaykh lui-même est innocent d'une telle calomnie à l'encontre de sa personne exaltée.

Et comment serait-il possible qu'il propage une telle position, qui n'a ni fondement ni valeur ? Il était un savant averti et érudit du Qour'ân, du Hadîth et du fiqh tant chafi'ite que hanbalîte. Il connaissait si bien les deux écoles et était une telle autorité qu'il a émis la fatwâ selon les deux ! Et ces choses basses sont attribuées à quelqu'un à qui Allâh a accordé des trésors d'un genre insondable de connaissance (ma‘ârif) et des miracles - aussi bien l'évident et le manifeste que le subtile ! …

D'ailleurs, il [Shaykh ‘Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî] connaissait très bien l'épître (risâla) d'Al-Qoushayrî et devait ainsi être d'accord avec ce qui y est rapporté d'un des imâms des musulmans à ce sujet, à savoir :

Aboû ‘Outhmân Al-Maghribî a dit : « Je croyais en la doctrine de la direction d'Allâh, mais quand je suis arrivé à Baghdâd ceci s'est éloigné de mon coeur, à la suite de quoi j'ai écrit à mes compagnons de la Mecque que j'avais embrassé l'Islâm à nouveau. » À ce moment-là, tous ceux qui le suivaient ont abandonné leur croyance en la direction.

 

source : al-fatâwa al-hadîthiyya

 

 

Tout d'abord, il convient de rappeler qu'Ibn Hajar Al-Haythami n'est pas une référence saine chez les ahl as-sounna en matière de dogme ('aqîda). Ce dernier était un extrémiste ach'arite. Comme on peut l'aperevoir dans ses propos, Ibn Hajar Al-Haythami ne donne aucune preuve pour corroborer sa thèse de la prétendue falsification de l'ouvrage d'Abd Al-Qâdir Al-Jilâni.

 

Allah dit dans Son Noble Livre :

 

قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ


« Dis: "Apportez votre preuve si vous êtes véridiques" »

(sourate 2 - verset 111)

 

 

 

Nous allons maintenant établir la liste des savants et imams d'ahl as-sounna (dont certains sont des plus éminents) qui ont attribué ce livre de manière authentique à Abd Al-Qâdir Al-Jilâni sans faire référence d'une quelconque falsification comme le prétend faussement Ibn Hajar Al-Haythamî :

 

  • Ibn Rajab Al-Hanbali (mort en 795 de l'Hégire) dans «adh-dhayl 'alâ tabaqât al-hanabila»
  • L'imam Ibn Taymiyya (m. 728 H) dans « majmou' al-fatâwâ »
  • Ibn Kathîr (m. 774 H) dans « al-bidâya wa an-nihâya » (12/313)
  • L'imam Adh-Dhahabi (m. 748 H) dans « mîzân al-i'tidâl » (1/471) et «al-'oulouww»
  • As-Sakhâwî (m. 902 H) dans « al-maqâsîd al-hasana »
  • Moulâ 'Alî Al-Qâri (m. 1014 H) dans «charh mousnad abî hanîfa» et dans « mirqâtou al-mafâtih »
  • Al-'Âmirî (Ahmad Ibn 'Abd Al-Karîm Al-Ghâzî)
  • Jamâl Ad-Dîn Al-Qâsimi Ad-Dimachqî (m. 1332 H) dans « qawâ'id at-tahdîth »
  • Ismâ'îl Al-'Ajloûnî dans (m. 1162 H) « kachf al-khafâ'» (1/81)
  • 'Omar Kahâla dans « mou'jam al-mou'lafîn »
  • 'Âjiyy Khalîfa (m. 1068 H) dans « kachf adh-dhounoûn »
  • Al-Mardâwî dans « al-insâf fî ma'rifa ar-râji' min al-khilâf » (2/185)

 

Ainsi que beaucoup d'autres.

 

 

 

Le Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni dit dans son ouvrage «ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq» :

 

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Traduction :

 

« Il (Allah) a dit « Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, Seul subsistera Le Visage de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.» (sourate 55 - versets 26 et 27). Et Il est dans la direction de l'élévation (c'est-à-dire vers le haut, au dessus), établi sur le Trône, détenant la royauté, et Sa science englobe toute chose. « Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action » (sourate 35 - verset 10). « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.» (sourate 32-verset 5) » (fin de citation)

 

 

 

 

Remarques :

 

 

Ce passage est cité par Ibn Rajab Al-Hanbali dans son livre «adh-dhayl 'alâ tabaqât al-hanâbila» :

 

 

وللشيخ عبد القادر رحمه الله تعالى كلام حسن في التوحيد، والصفات والقدر، وفي علوم المعرفة موافق للسنة.وله كتاب " الغنية لطالبي طريق الحق " وهو معروف، وله كتاب " فتوح الغيب" وجمع أصحابه من مجالسه في الوعظ كثيرًا. وكان متمسكًا في مسائل الصفات، والقدر، ونحوهما بالسنة، بالغًا في الرد على من خالفها. قال في كتابه" الغنية " المشهور: وهو بجهة اِلعلو مستو على العرش، محتو علىِ الملك محيط علمه بالأشياء« إليه يصعد الكلم الطيب والعمل الصالح يرفعه » «يدبر الأمر من السماء إلى الأرض ثم يعرج إليه في يوم كان مقداره ألف سنة مما تعدون» ولا يجوز وصفه بأنه في كل مكان، بل يقال: إنه في السماء على العرش، كما قال :الرحمن على العرش استوى

 

 

Traduction :

 

« Shaykh Abd Al-Qâdir -qu'Allah lui fasse miséricorde- tient de bonnes paroles concernant l'uncité d'Allah (tawhîd), les attributs divins (as-sifât) et le destin. Et quant à l'élévation d'Allah (al-'oulouww), son opinion (à ce sujet) converge avec la Sounna. Il a composé un livre (dont le titre est) "al-ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq". Celui-ci est bien connu (...). Il a dit dans son livre "al-ghounya" : «Et Il (Allah) dans la direction de l'élévation, établi sur le Trône, détenant la royauté, et Sa science englobe toute chose. « Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action » (sourate 35 - verset 10). « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.» (sourate 32-verset 5) » «Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.» (sourate 32 - verset 5). Il est interdit de le decrire par une description stipulant qu'Il est en tout lieu, mais plutôt on doit dire qu' Il est au dessus du Ciel (fî samâ'), sur le Trône comme L'a dit : «Le Tout-Miséricordieux S'est établi sur le Trône » (sourate 20 - verset 5)

 

 

Il est également cité par l'imam Ibn Taymiyya dans « majmoû al-fatâwâ » (3/222) :

 

 

 

وَقَالَ الشَّيْخُ عَبْدُ الْقَادِرِ فِي " الغنية " أَمَّا مَعْرِفَةُ الصَّانِعِ بِالْآيَاتِ وَالدَّلَالَاتِ - عَلَى وَجْهِ الِاخْتِصَارِ - فَهُوَ أَنْ يَعْرِفَ وَيَتَيَقَّنَ أَنَّ اللَّهَ وَاحِدٌ أَحَدٌ صَمَدٌ . إلَى أَنْ قَالَ : وَهُوَ بِجِهَةِ الْعُلُوِّ مُسْتَوٍ عَلَى الْعَرْشِ مُحْتَوٍ عَلَى الْمُلْكِ مُحِيطٌ عِلْمُهُ بِالْأَشْيَاءِ . قَالَ : وَلَا يَجُوزُ وَصْفُهُ بِأَنَّهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ ؛ بَلْ يُقَالُ : إنَّهُ فِي السَّمَاءِ عَلَى الْعَرْشِ . إلَى أَنْ قَالَ : وَيَنْبَغِي إطْلَاقُ صِفَةِ الِاسْتِوَاءِ مِنْ غَيْرِ تَأْوِيلٍ وَأَنَّهُ اسْتِوَاءُ الذَّاتِ عَلَى الْعَرْشِ . قَالَ : وَكَوْنُهُ عَلَى الْعَرْشِ فِي كُلِّ كِتَابٍ أُنْزِلَ عَلَى كُلِّ نَبِيٍّ أُرْسِلَ بِلَا تَكْيِيفٍ

 

 

 

Traduction :

 

 

Le Shaykh Abd Al-Qâdir dit dans "al-ghounya" : « Et Il (Allah) est dans la direction de l'élévation (du dessus), établit sur le Trône, détenant la royauté, et Sa science englobe toute chose. Il dit « Il est interdit de le décrire par une déscription stipulant qu'Il est en tout lieu, mais plutôt on doit dire qu'Il est au dessus du ciel (...).

 

 

 

Ibn Hajar Al-Haythami est est né en 909 de l'hégire.

Ibn Rajab Al-Hanbali est mort en 795 H.

Ibn Taymiyya est mort en 728 H.

 

 

Les imams Ibn Taymiyya et Ibn Rajab (qu'Allah leur fasse miséricorde) citent les propos du Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni pour confirmer la croyance sunnite de ce dernier. Les propos cités par les deux imams concordent parfaitement avec ce que nous pouvons lire dans l'ouvrage "al-ghounya li-tâlibî tarîq al-haqq" du Shaykh Abd Al-Qâdir Al-Jilâni.

 

 

Avant Ibn Hajar Al-Haythami, les grands imams d'ahl as-sounna n'ont nullement fait mention d'une éventuelle falsification du livre «al-ghounya» d'Abd Al-Qâdir Al-Jilâni. Bien au contraire, ils ont confirmé sa croyance !

 

 

La parole d'Ibn Hajar Al-Haythami ne comporte aucune rigueur scientifique et ne peut donc être prise en tant que preuve pour infirmer l'authenticité du livre en question. Ibn Hajar Al-Haythami était un fanatique d'obédience ach'arite. Ce dernier est connu pour avoir eu des critiques véhémentes à l'égard de l'imam Ibn Taymiyya. Ses thèses concernant la prétendue altération du livre "al-ghounya" sont clairement subjectives et surtout infondées.

 

 

 

Les ach'arites de notre époque (qui sont en fait des jahmites déguisés derrière les apparences de la sounna) prétendent que l'ouvrage "al-ghounya" est falsifié et altéré et disent qu'il y comporte des propos anthropomorphistes !


 

AL-Lâlakâ'i rapporté d'après 'Ali Ibn Al-Madini, le professeur de l'imam Al-Boukhâri, ce qui suit :

 

من قال فلان مشبه علمنا أنه جهمي

 

 

Traduction

 

« Celui qui dit d'un tel qu'il est un anthropomorphiste, nous savons qu'il est un jahmite »

(Cf. charh ousoûl i'tiqâd ahl as-sounna wa al-jamâ'a, n° 306, tahqîq : Ahmad Hamdân)

 

 

 

    Source : www.ou-est-allah.fr / www.secte-ach3arite.fr

 

 

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