L'établissement d'Allah sur le Trône et l'omniprésence divine par Sa science (imam Ibn Taymiyya)

Publié le par Abd Allah Al-firansî

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Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah sanctifie sa sainte âme, dit dans son ouvrage « al-'aqîda al-wâsitiyya » :

 

 

 

masjid nawawi« La foi en Allah, que nous venons de citer, inclut un point affirmé par Allah dans Son Livre et rapporté de façon récurrente d’après Son messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui), également accepté à l’unanimité par les Prédécesseurs de cette communauté, à savoir qu’Allah est audessus de Ses cieux, sur Son Trône (‘arch), au-dessus de Ses créatures.

 

Il est également avec eux, où qu’ils soient, et sait ce qu’ils font.


Le Très Haut a réuni ces deux points, dans le verset où Il dit :

 

« C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il est monté sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous
faites. » (sourate 58 - verset 4)

 

 

 

Le sens de l’expression « Il est avec vous » ne veut pas dire qu’Il est mélangé aux créatures, car la langue arabe ne l’implique pas forcément. En outre, ceci est contraire à ce que les Prédécesseurs de cette communauté affirment à l’unanimité, cela va également à l’encontre de la nature innée dans laquelle Allah a moulé Ses créatures (fitra).

 

En effet, la lune est un des signes d’Allah, une de Ses plus petites créatures. Elle se trouve dansle ciel et avec le voyageur ainsi que le sédentaire, où qu’ils soient. Allah est le Seigneur absolu :Il est sur le Trône , observant Ses créatures, les dominant et sachant tout ce qu’elles font , etc.

 

 

Tout ce qui a été mentionné par Allah, à savoir qu’Il est sur le Trône et qu’Il se trouve avec nous, est une réalité concrète qui n’a pas besoin d'être falsifiée. Cependant, cette vérité doit être préservée des présomptions mensongères, comme de penser par exemple que le sens prépondérant de l’expression « au ciel » est que ce dernier soutient Allah ou le surplombe. Cela est faux comme l’affirment, à l’unanimité, les gens de science et de foi.

 

En effet, Son koursiyy (Siège) « contient les cieux et la terre » (sourate 2 - verset 255)

 

 

C’est également Lui qui « maintient les cieux et la terre pour les empêcher de s'affaisser » (sourate 35 - verset 41)

 

 

 

Et « qui retient le ciel pour l'empêcher de tomber, sauf par Sa permission » (sourate 22 - verset 65)


« Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre». (sourate 30 - verset 25) » (fin de citation)

 

 

    Source : www.ou-est-allah.fr / www.secte-ach3arite.fr

 

 

 

 

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